KHENNAS Smail

Dr Smail Khennas est titulaire d’un doctorat en économie de l’énergie de l’Institut d’Économie et de Politique de l’Énergie (IEPE) de l’Université de Grenoble. Il a plus de 40 ans d’expérience théorique et pratique dans le domaine des politiques énergétiques, les énergies renouvelables, le changement climatique dans les pays en développement, particulièrement en Afrique.

Dr Smail Khennas a été :
• Chargé de cours en économie de l’énergie à l’université d’Alger et coordonnateur du groupe de travail sur les énergies alternatives du Centre de Recherches en Économie Appliquée pour le Développement (CREAD) de l’Université d’Alger
• Coordonnateur, du Programme Régional Énergie et Pauvreté du PNUD.
• Coordonnateur du Programme International sur l’Énergie à Practical Action (Grande Bretagne)
• Coordinateur de recherches sur les énergies renouvelables avec ENDA-Tiers Monde
• Conseiller principal du Programme régional sur les énergies domestiques et alternatives au Sahel (PREDAS) mis en œuvre par le Comité Permanent Inter États de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Depuis 2008, il fait partie du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC). Il a été parmi les auteurs principaux du rapport du GIEC sur les énergies renouvelables et le changement climatique, publié par Cambridge University Press .

Il est l’auteur ou co-auteur de plus 60 publications sur la thématique de l’énergie.