Karim Megherbi
Karim est le fondateur et directeur général d’Orisun Invest, une plateforme d’origination de projets dans les énergies renouvelables qu’il a lancée en 2020. Après 3 ans il a cloturé 527 MW de projets en solaire et éolien dans 8 pays et a généré un portefeuille de projets d’une capacité totale de 1,4 GW sous mandat avec des IPP et investisseurs de premier plan.
Karim a plus de 17 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie, ayant fondé et cofondé plusieurs sociétés actives en Europe, en Afrique et en Asie, ayant fourni des services de conseil ou de développement à des entreprises privées et des gouvernements. Il a participé, par l’intermédiaire de ses entreprises, à la clôture de plus de 500 millions de dollars de financement en fonds propres et dette, tout en constituant un pipeline de plus de 2 GW dans 15 marchés émergents. Plus tôt dans sa carrière, Karim a travaillé dans le département de financement de projets chez Dexia Banque, participant à l’origination, à la structuration et à la clôture de plus de 1,5 milliard de dollars de dette et de plus de 1 GW de capacités éoliennes et solaires.
Aujourd’hui, il agit également en tant que Directeur – Conseiller en Transactions chez Dii Desert Energy, un think tank de premier plan dans la région MENA plaidant pour une accélération de la transition énergétique, qu’il représente au sein de la Coalition for Action de l’IRENA, un réseau institutionnel international soutenant la transition énergétique mondiale. De 2007 à 2014, il a également été le représentant français nommé par l’ADEME dans le groupe de travail n°8 du programme PVPS de l’AIE, axé sur le développement du solaire à grande échelle dans les zones désertiques et dont les travaux ont été mis à la disposition du public dans une série d’ouvrages intitulée « Energy from the Desert ».
Karim est titulaire d’un Master en Management & Économie/Finance de HEC et d’un Master en Ressources Naturelles et Économie de l’Environnement (Master EDDEE, Paris), obtenu avec mention.