Jean-Yves CANEILL

Jean-Yves CANEILL a obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées de Paris) et une thèse de doctorat à l’Université Paris VI.

Il rejoint ensuite Electricité de France (EDF) et lance le premier projet consacré à la problématique climatique en 1990.

Il a conduit la Politique Climat du Groupe EDF de 2005 à 2016. Jean-Yves CANEILL a 30 ans d’expérience sur les questions climatiques : politique internationale et prise en compte de ce sujet au sein du secteur privé (atténuation et adaptation).

Il a été fortement impliqué dans la conception de la directive SEQUE(organisation avec Eurelectric de simulations réelles d’échange de réduction d’émissions de carbone et participation active à la consultation officielle lancée par la Commission Européenne) et dans sa mise en oeuvre au sein d’EDF.

Il poursuit également différentes collaborations avec des think tanks et des universités. Il a été fortement impliqué dans les processus EGTT, TNA, TEC et CTCN (UNFCCC) à travers le WBCSD et l’ICC. Il a été membre du Conseil consultatif du CTCN pendant deux années pour représenter le secteur privé.

Il est également impliqué dans différentes collaborations avec le MIT, le CEPS et l’IDDRI. Il est actuellement consultant.

Il est associé à l’IETA (International Emission Trading Association) depuis 2018 et a rejoint ERCST en 2017 où il travaille sur les questions européennes et internationales liées à la politique sur le changement climatique.

 

Articles publiés dans l’encyclopédie de l’Énergie :

Découvrez les articles auxquels il a contribué :

riions glasgow paris etablissement gouvernance mondiale du climat