Realisticenergy.info

Ce site fournit des informations scientifiques et techniques sur l’énergie. Documentées et mises en perspective, elles sont présentées de manière accessible à toute personne recherchant un éclairage sur les questions énergétiques, souvent associées aujourd’hui à la notion de  transition., ce qui n’est pas simple car il y a autant de transitions énergétiques que de pays dotés de systèmes énergétiques différents.
 
Si les idéaux, sociaux et environnementaux,  peuvent être mis en commun (accès de tous à l’énergie et maîtrise des conséquences environnementales de sa production et de son utilisation), leur poursuite varie d’un pays à l’autre selon de nombreux critères (historiques, technologiques, économiques….). L’espace européen peut favoriser la coordination des démarches nationales à l’échelle de l’Europe. Pour clarifier ce point, le premier enjeu du site est de fournir des informations statistiques sur les flux d’énergie (de la production à la consommation), sur les réalisations diverses qui y concourent et sur la façon dont les pays constituant l’UE les intègrent.
 
Toutes ces informations ne sauraient cependant donner une vision réaliste de la question énergétique, si l’on oublie que l’énergie est une propriété liée à la matière. La familiarisation avec certaines lois physiques est nécessaire à la compréhension des systèmes énergétiques en place et de leurs évolutions qui ne peuvent se faire contre les lois de la physique. Tout scénario qui, engageant le futur d’un système énergétique, les ignorerait, reposerait sur des illusions. D’où le deuxième enjeu du site : permettre l’accès à une culture de base concernant les systèmes de production d’énergie, les vecteurs de transport de l’énergie – comme l’électricité – et les usages finaux. Cette culture scientifique minimale, associée à un esprit d’ouverture envers l’expertise scientifique, est une condition nécessaire pour que tous ceux qui cherchent à influer sur les transitions énergétiques puissent le faire en connaissance de cause.
 
La compréhension de ces questions est soutenue, autant que faire se peut, par une présentation synthétique, épurée de toute complication technique superflue, et appuyée sur une complémentarité entre le texte et des figures spécialement conçues. Dans le même but, les grandeurs présentées sont rendues comparables par un choix d’unités aussi simple et universel qu’il est possible. Cette clarté de l’exposé constitue le troisième enjeu pour lequel, ainsi que pour les deux précédents, les avis des lecteurs sont bienvenus.
coordonnées
Dominique Grand