GRETh – Groupement pour la Recherche sur les Echangeurs Thermiques

Le GRETh, Groupement pour la Recherche sur les Échangeurs Thermiques, est un club d’industriels crée en 1984 et qui est devenu une association loi 1901 en 1994 par la volonté de ses quatre fondateurs le CEA, l’ADEME, le CETIM et le CETIAT. Il fédère depuis 30 années un collectif d’industriels dont l’activité est la fabrication d’échangeurs et d’équipements thermiques, les études d’ingénieries d’installations thermiques pour l’industrie ainsi que l’exploitation de sites de production et de conversion d’énergie. La plupart des adhérents industriels de ce groupement sont animés par la volonté de développer ou d’intégrer des composants innovants, en particulier les échangeurs thermiques, et de développer des méthodologies avancées pour obtenir des gains significatifs sur l‘efficacité énergétique des systèmes industriels.
Aujourd’hui un nombre limité d’entreprise peut se permettre d’avoir une structure R&D conséquente pour mener à bien les programmes d’innovation nécessaires à leur pérennité : L’équipe du GRETh par son expérience et son parcours depuis plus de 25 années, constitue une interface de soutien aux ingénieurs R&D des entreprises adhérentes, c’est une part importante de son activité journalière.
Le retour d’expérience de cette structure GRETh dédiée aux besoins techniques et scientifiques des industriels permet d’évaluer plus généralement les risques mais également les remarquables opportunités que constituent les projets d’innovation portés tout particulièrement par les petites et moyennes entreprises du secteur des équipements techniques pour l’énergie. Cette expérience montre également l’impérieuse nécessité de développer et de pérenniser des structures adaptées à fortes compétences techniques pour un soutien efficace aux secteurs industriels.
Pour accompagner la démarche de ses adhérents, le GRETh a mis en place une stratégie d’accompagnement et des actions auprès de ces industriels dans le cadre d’une structure originale permettant de réaliser des missions d’intérêt collectif ainsi que des missions de prestations spécifiques. Le GRETh assure ainsi des missions d’intérêt collectif rendues possibles grâce à une mutualisation des adhésions industrielles :
-une veille technologique par la diffusion de résultats scientifiques et techniques ;
– une diffusion large d’informations publiques (thèses, rapports techniques, états de l’art, brevets…etc.), par différents moyens allant de conférences à un site internet régulièrement enrichi ;
– une mise en relation entre acteurs de l’innovation (instituts de recherche, industriels) par le biais de journées techniques et de conférences ;
– la formation spécialisée des ingénieurs et techniciens sur les méthodes avancées de conception et de dimensionnement d’équipements thermiques ;
– des ouvrages et des outils de calculs numériques permettant l’approfondissement des connaissances et la réalisation de calculs et dimensionnement.
Cette démarche est très opportunément complétée par un soutien technique et scientifique à ces acteurs industriels dans le cadre de contrats bilatéraux obéissant aux obligations de confidentialité et de responsabilité propres aux missions de consultance technique.
coordonnées
30 Allée du Lac d’Aiguebelette
Bâtiment Passerelle 7 – Savoie Technolac – BP 302
73375 LE BOURGET DU LAC Cedex
Téléphone : 04 79 25 48 03
Président : Christophe MARVILLET
Directeur Général : André MANIFICAT