MOREAU Gilles

Ingénieur de gestion, UCL Belgique, diplômé en 2000 avec la plus grand distinction, avec un net plaisir pour l’informatique de gestion.

Consultant en re-engineering et automatisation de processus chez Cap Gemini en 2000 puis au Belgian Post Group en 2003. La transformation des bureaux de postes en agences bancaires replace le facteur humain au centre du projet d’informatisation.

Saisi l’opportunité d’un MBA à la Cornell University Upstate NY, USA, (diplomé en 2006) pour réorienter une carrière ciblée informatique vers la gestion au sens large.

Diverses missions de consultant en stratégie pour McKinsey&Co de 2006 à 2008 dans des domaines passionnants allant des semi-conducteurs à la métallurgie en passant par la chimie et la logistique.

Découverte à chaud d’Electrabel GDF-Suez comme responsable du sourcing interne B2C /B2B au cœur de la crise de 2008 lorsque à la fin de l’été, les prix des commodités s’effondrent de 130 à 40 $/baril. Proposer aux clients un contrat à prix fixe sur deux ou trois ans est un vrai challenge lorsque le marché vient de perdre plus de 50% à de sa valeur en un mois.

Après avoir contribué à la réorganisation du sourcing interne, gère divers projets d’amélioration continue et gestion du changement dans l’organisation de Marketing & Sales d’Electrabel.

En 2012, décide d’arrêter de donner des conseils aux autres pour assumer des responsabilités opérationnelles directe et se retrouve à sa grande surprise account manager B2B (focus hopitaux et logements sociaux), avec en plus du tableau de chiffres sur les évolutions des marchés des chaussures de chantier et l’équipement de protection individuel comme outil de travail. Après trois ans de plaisir dans le cœur du métier de fournisseur d’énergie, il se tourne résolument vers la transition énergétique et l’innovation en rejoignant l’équipe NextFlex comme Business Developer.