ABONNEAU Eric

Dr Eric ABONNEAU – Adjoint au Chef de Programme “Réacteurs de 4eme Génération” au CEA, à la Direction des Energies

(Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies alternatives)

 

Eric Abonneau a obtenu un Doctorat en Science des Matériaux et a travaillé de 1990 à 1998 à AREVA (Framatome) en charge du dimensionnement et de la fabrication des assemblages du coeur du réacteur Superphénix.

Il a rejoint le CEA en 1998, comme Chef de Laboratoire en charge de la fabrication des assemblages combustibles expérimentaux qui furent irradiés dans le réacteur Phénix, dans le cadre de la loi Bataille de 1991 relative à la gestion des déchets et à la transmutation.

De 2002 à 2006, il prit la responsabilité du Laboratoire en charge de la R&D sur les combustibles à base Pu pour les REP et les RNR.

Il fut ensuite Chef d’Installation des réacteurs expérimentaux CABRI et PHEBUS, dédiés aux travaux sur les accidents graves.

Il a rejoint le projet ASTRID dès 2011, en tant que Responsable Adjoint, pendant 4 ans, gérant des volets techniques et organisationnels.

Eric Abonneau rejoint la Direction du Programme Gen4 mi 2015, en charge des développements d’ASTRID et de la R&D sur les RNR et autres réacteurs de 4eme generation, principalement les réacteurs VHTR (Very High Temperature Reactors) et MSR (Molten Salt Reactors).

Découvrez les articles auxquels il a contribué :

réacteurs neutrons rapides refroidis sodium